Édition
2022
Le prix littéraire des lycées français d'Amérique du Sud
L'ACTU :
Les enfants sont rois,
roman lauréat 2022 !
Delphine de Vigan est la lauréate du prix Macondo 2022 pour Les enfants sont rois !
Un roman parfois déroutant dans lequel la fiction colle à la réalité de notre nouvelle ère: la domination culturelle et sociale des réseaux sociaux… Nos élèves se sont montrés très sensibles à la triste réalité des ses “enfants influenceurs” et ce livre a généré de nombreux questionnements!
NOTRE SÉLECTION
Les
romans
Auteurs
et autrices
Katia
Lanero Zamora
La machine
Autrice belge d’origine espagnole née en 1985, Katia Lanero Zamora explore les littératures de l’imaginaire, le fantastique et la fantasy. Elle a publié des albums pour la jeunesse, des romans et des nouvelles en Belgique et en France. Pendant la quarantaine en 2020, elle a écrit des textes libres de droit pour les enfants et adolescents. Elle est actuellement scénariste pour la radio belge, la RTBF.
Delphine
de Vigan
Les enfants son rois
Delphine de Vigan, 55 ans, est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle est l’autrice de dix romans, traduits dans une vingtaine de langues, dont D’après une histoire vraie, qui a reçu le Prix Goncourt des Lycéens en 2015.
Lauréate du Prix Macondo édition 2022 !
Louis-Philippe Dalembert
Milwaukee blues
Né en 1962 à Haiti, Louis-Philippe Dalembert grandit dans un quartier populaire de la capitale Port-au-Prince. Il devient journaliste avant de partir en France en 1986. Depuis 1993, il publie chez divers éditeurs, des nouvelles, de la poésie, des essais et des romans. L’auteur a été professeur invité dans de nombreuses universités américaines, notamment à l’université Wisconsin-Milwaukee. Pour y séjourner régulièrement depuis les années 1980, il connaît bien les États-Unis où, comme nombre de Haïtiens, vit une partie de sa famille.
Abigail
Assor
Aussi riche que le roi
Abigail Assor est née au Maroc il y a trente ans. Enfant, elle écrivait des paroles de chansons, des histoires et rêvait de devenir parolière. Après des études de sociologie et de philosophie, elle se lance dans la communication culturelle et l’art contemporain. Elle publie en 2021 ce premier roman éblouissant aux personnages complexes, sur fond de tensions sociales.