Édition
2023
Le prix littéraire des lycées français d'Amérique du Sud
Rio
La Paz
Santiago
Concepción
Santa Cruz
Montevideo
Buenos Aires
L'ACTU :
La petite menteuse,
roman lauréat 2023 !
Pascale Robert-Diard est la 3e lauréate du Prix Macondo avec La petite menteuse!
Les lycéens d'Amérique du Sud ont fait le choix du roman social, le roman du réel et de la complexité - de la fiction inspirée des contradictions humaines. Le livre aborde des thèmes liés à l’adolescence qui ont fait écho chez nos élèves : le mensonge, la réputation, le harcèlement, la cruauté des années collège, les incompréhensions avec l’entourage familial… Le sujet abordé est délicat, mais traité avec finesse et empathie, toujours.
SÉLECTION FINALE 2023
Les
romans
Auteurs
et autrices
Hadrien
Bels
Tibi la Blanche
Hadrien Bels est né en 1979 à Marseille. Il est cinéaste et écrivain. Avec Tibi la Blanche, son 2e roman, il nous emmène, avec inventivité et drôlerie, dans les rues d’un Dakar ultra-contemporain qui vibre des rêves de sa jeunesse
Pascale
Robert-Diard
La petite menteuse
Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde depuis vingt ans. Sa plume est reconnaissable entre mille : sensible, vibrante, avec le sens du détail juste. Après un premier récit remarqué, La Déposition, inspiré d’une affaire vraie, elle signe là une pure fiction, nourrie des interrogations qui l’habitent.
Lauréate du Prix Macondo édition 2023 !
Sandrine
Collette
On était des loups
Sandrine Collette est autrice de thrillers et romans policiers, qui se déroulent souvent dans des univers ruraux : la campagne profonde, la montagne, les vignes. On était des loups, qui interroge la paternité et la renaissance d’un homme plongé en pleine nature, a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix Jean Giono en 2022.